Plusieurs nouvelles séries ont été annoncées pour la rentrée 2016, et la tendance prise l’année dernière se confirme. Après l’excellente série Fargo issue du film éponyme ou la décevante série Rush Hour, de nouvelles séries issues de films débarquent cette année.

Lethal Weapon

Après 4 films réalisés entre 1987 et 1998, il y a longtemps eu des rumeurs sur la possibilité d’un cinquième film. Les acteurs principaux (Mel Gibson, Danny Glover) ayant exprimé leur désintérêt pour une suite, le projet a finalement été abandonné. Si l’on rapproche ça de la série Indiana Jones et de son dernier épisode, on ne peut que saluer cette décision.

Pourtant, les choses n’en resteront finalement pas là, puisqu’une série verra le jour à l’automne sur la FOX. On sait déjà que le rôle de Martin Riggs sera tenu par Clayne Crawford que l’on a pu voir dans de nombreuses séries, dont Rectify dernièrement, et le rôle de Roger Murtaugh sera tenu par Damon Wayans Sr.

Il faudra attendre de voir le pilote pour se prononcer, mais les premières impressions publiées ne sont pas très encourageantes quant à la qualité de la série. A l’image de Rush Hour, autre adaptation d’une série de films policiers, dont les audiences catastrophiques prédisent une fin prématurée.

The Exorcist

Geena Davis

Geena Davis

Autre série issue d’un film, l’exorciste débarquera aussi cet automne sur la FOX. On y retrouvera Geena Davis (Thelma et Louise, Commander in Chief) en mère d’une enfant possédée et Alfonso Herrera et Ben Daniels en prêtres travaillant sur le cas.

La distribution est de qualité, mais on peine cependant à voir l’intérêt sur le long terme d’une telle série, le sujet se prêtant davantage à un film comme ce fût le cas initialement. Il faudra là aussi attendre de voir ce qu’il en est.

Taken

Encore une autre série tirée de films, sur NBC cette fois, Taken sera en fait un préquel à la série de films. On y suivra les aventures d’un Bryan Mills (Liam Neeson dans les films) plus jeune, lors de sa carrière au sein de la CIA. Le rôle sera joué par Clive Standen (le frère de Ragnar dans la série Vikings) et comme pour les films, la série sera centrée sur l’action plus que sur l’espionnage.

Les annonces concernant les séries de la rentrée ne sont pas finies, et d’autres peuvent donc venir se greffer à cette liste. Il est encore un peu tôt pour tirer des conclusions quant à cette tendance de vouloir adapter des films au format série, qui est capable de produire le pire comme le meilleur. Nous allons bien évidemment suivre de près l’évolution de cette tendance.

N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires.