Les spin-offs(1) ont le vent en poupe ces dernières années. Prétextes à des crossovers(2) intéressants, ils sont pour la plupart bien réalisés, à quelques exceptions près (Non, je n’ai pas parlé de NCIS New Orleans). A l’occasion de la sortie prochaine d’un 3ième spin-off, faisons un peu le point sur les séries « Chicago »

Chicago Fire

Ils sont beaux, ils ont chaud !

Ils sont beaux, ils ont chaud !

Chicago Fire est la première série, diffusée sur NBC depuis 2012. Elle met en scène les pompiers et ambulanciers de la caserne 51. On y suit 3 équipes distinctes, à savoir une équipe de pompiers standard, une équipe de pompiers spécialisée (aussi appelée Squad) et un duo d’ambulanciers.

Les épisodes peuvent majoritairement être suivis indépendamment les uns des autres, bien que les relations amicales et sentimentales entre les membres de l’équipe évoluent à chaque épisode, ce qui peut provoquer certaines incompréhensions si les épisodes sont regardés dans le désordre.

Les épisodes sont rythmés par les interventions des différentes équipes, que ce soit de la simple intervention pour secourir une personne jusqu’aux énormes feux pouvant nécessiter de nombreux pompiers.

La quatrième saison est actuellement diffusée aux USA et une cinquième a déjà été confirmée.

Chicago PD

Où ça un flic ripoux ?

Où ça un flic ripoux ?

Après les bons chiffres d’audience de Chicago Fire et l’interaction récurrente ente les pompiers et les forces de police, la série Chicago Police Department voit le jour en 2014. Il est question cette fois de suivre les policiers officiant au district 21 et plus précisément à l’unité des renseignements dirigée par le Sergent Hank Voight.

Le passé trouble de flic ripoux du sergent Hank Voight sert de toile narrative lors de la première saison, puis s’estompe ensuite, pour laisser davantage de place aux autres personnages, y compris en dehors de l’unité de renseignement.

Avec l’arrivée de cette série, les crossovers commencent à apparaître, non seulement avec Chicago Fire, mais aussi avec la série New York : unité spéciale (une des autres séries produites par Dick Wolf).

Chicago Med

On adore le Dr Charles

On adore le Dr Charles

Toujours un an et demi plus tard, soit en novembre 2015, un second spin-off fait son apparition : Chicago Med. La première saison vient juste de s’achever, et la seconde est déjà prévue. Il s’agit cette fois d’une série hospitalière dans la droite lignée de ce qui se fait depuis la série « Urgences ». Nous y suivons les journées de l’équipe des urgences du Gaffney Chicago Medical Center. La première saison a rencontré son public avec une moyenne de 7.5 millions de téléspectateurs.

Chicago Law

C’est officiel depuis janvier, une quatrième série viendra rejoindre les « Chicago » et sera un spin-off lié à Chicago PD. La série se focalisera sur le système judiciaire de Chicago. Un épisode de présentation a d’ailleurs été diffusé dans un épisode de Chicago PD afin que le public puisse se familiariser avec les membres de l’équipe de Chicago Law.

Au rythme actuel, nous sommes impatients de voir les prochaines séries issues de la franchise. Personnellement, je table sur un « Chicago Post Office », une série sans nul doute palpitante.

(1)Spin-Off : Série dérivée dans le même univers.

(2)Crossover : épisodes liés, répartis entre différentes séries