Mais qu’est-ce que le quadruple-play me direz-vous ?…..bzzzzitt: « rewind please ? »

Depuis quelques années, nous assistons à des grandes manœuvres dans le monde des télécoms, des FAI et des média.

Notons qu’en 2012, l’ARCEP (le monde des télécoms) et le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) se sont rapprochés, produisant une convergence forte entre l’informatique, l’audiovisuel et les télécoms. Cette fusion titanesque qui prendra plusieurs années, est indéniablement une preuve supplémentaire des changements à venir.

Inconsciemment sans doute, nous sommes en train d’assister en direct à une révolution technologique qui transforme irrémédiablement notre société et l’ensemble de nos activités pour les années à venir. Nous vivons actuellement un moment historique et inédit… à l’échelle humaine.

La transformation numérique qui est en marche depuis plusieurs années commence à produire des effets visibles dans tous les domaines de vie. Les secteurs de l’audiovisuel et de la production sont durement touchés (perte d’audience TV, recettes pub en baisse, restructurations des rédactions) et doivent se recomposer pour s’adapter à cette nouvelle économie émergente issue d’internet.

Révolution techno audiovisuelle

Révolution techno audiovisuelle mondiale

Les nouvelles technologies induisent un nouveau mode de consommation audiovisuel, délinéarisé,   qui bouleverse radicalement ce secteur et fini d’achever le modèle économique sur lequel étaient basées les chaînes et média traditionnels qui pour certaines se cherchent une stratégie digitale ! It’s a little bit late

Aujourd’hui, statistiquement, nous consommons plus de contenus audiovisuels sur internet que devant notre poste de télévision. Cela n’a pas échappé aux géants du web qui participent massivement – depuis plusieurs années – au partage de milliards de photos et de vidéos sur l’ensemble des réseaux existants. Avec la démocratisation de l’adsl et maintenant de plus en plus du THD proposé par les opérateurs télécoms et FAI, une course contre la montre s’est engagée avec les GAFA pour le contrôle du… »Quadruple-play ».

Pour l’instant, l’industrie de l’audiovisuel classique résiste encore. Elle accentue son avancée notamment en ce qui concerne le journalisme télévisuel « en direct live de nos studios » et le rattrapage télé (ketchup… pardon catchupTV). Mais ce qui est le plus intéressant, elles le savent, c’est la svod qui leur permettrait de garder le consommateur sur une longue durée. En revanche, un grand nombre de freins existent et force est de constater qu’ils ne sont pas en faveur du consommateur…