Vikings, l’histoire d’une réussite

Ce n’est pas une série américaine. Et pourtant, elle en a la notoriété. D’origine Canado-Irlandaise et diffusée depuis 2013 sur la chaîne History (Canada, USA), cette série en a surpris plus d’un. Le spectateur y suit les aventures de vikings menés par Ragnar Lothbrok. Simple fermier au début, il se hissera progressivement au statut de légende, à force d’ambition et de choix stratégiques judicieux. La série se base sur les réelles légendes vikings. Bien qu’obscures sur de nombreux aspects quant à la réelle identité de Ragnar, ces légendes ont traversé les âges et perdurent aujourd’hui. Cette base historique sert bien la série, et la mise en scène respecte les standards des séries « historiques ».

Alors, que la série copie la réalité du passé, ou qu’elle verse dans la pure fiction, le spectateur ne peut qu’être happé par cette série. Que ce soit les acteurs talentueux ou la mise en scène soignée, Vikings n’a rien à envier aux productions américaines. Le trailer de la saison 1 en est d’ailleurs une très bonne preuve :

Ragnar, le conquérant

Au début de l’histoire, il n’est qu’un fermier. Et lorsque les raids annuels des vikings commencent, il se fait guerrier. Alors que son chef, le Jarl, continue inlassablement à lancer des raids sur les rives de la mer baltique, il rêve de naviguer vers l’ouest. C’est donc contre l’avis de son chef qu’il monte une expédition pour partir vers l’ouest, sans savoir si des terres s’y trouvent. Et après une traversée périlleuse, il en trouve. Et accompagné par son équipe, il revient victorieux et chargé de trésors. Ainsi commence son ascension.

vikings-ragnar-lothbrok

Faites gaffe à son regard, il peut vous transpercer !

Interprété magistralement par Travis Fimmel, Ragnar est un homme ambigu. Au fond, ni son entourage, ni ses ennemis, et encore moins les spectateurs ne savent ce qui se passe réellement dans sa tête. Il devient vite évident que c’est un grand stratège, et que même ses coups de colère servent un but ultérieur. Lorsque lui ou son entourage sont attaqués, il est sans pitié. Et pourtant, il est capable de cruauté même envers ceux qui l’aiment. Son regard de glace est impénétrable, et sa volonté de fer. C’est ce même caractère qui inspire chez son entourage une parfaite loyauté, à l’exception d’une personne.

Rollo, le frère

 Au début, il est un des plus proches alliés de Ragnar, à l’exception de Floki. Il participe à la première expédition, aux côté de son frère, à la condition que tous les membres de l’équipe soient égaux. Et dès les premiers épisodes, le spectateur peut sentir ce qui se prépare. Contrairement à Ragnar, Rollo cache mal ses émotions et ses ambitions. La jalousie qu’il éprouve envers son frère se distingue rapidement, tout comme les relations entre eux. Le personnage de Rollo est à plusieurs titres intéressant. Bien qu’étant le frère de Ragnar, il en est à tous les points de vue l’antithèse.

rollo-lothbrook

Rollo n’est pas content

Là où au long des épisodes et des saisons, Ragnar reste en toutes circonstances imperturbable, Rollo oscille. Parfois conquérant, parfois dépressif, parfois loyal et d’autres fois perfides, Rollo est déconcertant. Voué de nombreuses fois à mourir lors de la série, il en réchappe pourtant à chaque fois. Et à chaque fois, il change de forme. Il nous révèle une nouvelle facette de son personnage, là où Ragnar semble ne jamais nous dévoiler quoi que ce soit.

Lagertha, la femme

Ah, Lagertha. Interprétée par Katheryn Winnick, elle a fait tourner la tête de plus d’un spectateur. Femme forte dans un monde patriarcal, elle a presque davantage de mérite que Ragnar dans son ascension. Tout d’abord femme de Ragnar, mère de ses enfants et surtout de son fils ainé, elle montre très vite un caractère bien trempé et l’envie d’en découdre. Fermière, mère et guerrière. Elle accompagne son mari lors des raids et ne faiblit jamais au coeur des batailles.

Elle n'est pas qu'un joli visage.

Elle n’est pas qu’un joli visage.

Son personnage prend beaucoup d’importance au fil des saisons. S’il est initialement intimement lié au destin de Ragnar, son chemin diffère par la suite, suivant une route certes parallèle à Ragnar, mais indépendante.

Floki, l’ami et inventeur

Aussi surnommé Floki le fou. Floki est l’adjoint principal de Ragnar. Il est excentrique et très croyant. Lors de la première saison, il va inventer un nouveau bateau, plus rapide et plus résistant, qui permettra à l’équipe de Ragnar de naviguer en haute mer. Il est aussi peu enclin à partager la vie de son clan et vit reclus dans la forêt avec sa compagne. La folie peut se voir à plusieurs reprises dans son regard, alors qu’il s’agit au contraire d’une façade destinée à ceux qui le regardent. Imprévisible, il est très loyal envers Ragnar, et envers les dieux.

Quand il vous regarde comme ça, méfiez-vous.

Quand il vous regarde comme ça, méfiez-vous.

Vikings, la suite

La quatrième saison s’est achevée récemment, et une cinquième va voir le jour en 2017. Chaque saison a représenté une étape décisive dans l’élévation de Ragnar au rang de légende Viking. Tout comme dans Game of Thrones, des personnages principaux meurent au fil des saisons, ce qui laisse aussi ce sentiment d’incertitude quant à la suite. La prochaine saison pourra donc être l’occasion d’assister à de nouvelles conquêtes, tout comme elle pourra montrer de nouveaux revers, voire un déclin.

Quoi qu’il en soit, nous serons devant notre écran en 2017 pour voir la suite de cette magnifique série.